Sylvain, créateur et chef de bord de la Gare'mandise, démarre sa formation à 16 ans, en boulangerie aux Compagnons du Devoir et du Tour de France. En parallèle, il poursuit un apprentissage en boulangerie chez Olland (Cronenbourg). Après 2 ans en boulangerie, il se tourne vers la pâtisserie et continue sa formation au centre de formation d’Eschau, tout en travaillant en pâtisserie chez Zimmermann, où il fera ses armes et sera nommé responsable.
« Au bout de 12 ans, je sentais que j’avais besoin de découvrir autre chose, pour diversifier mon expérience. J’avais déjà en tête l’idée d’ouvrir ma propre pâtisserie, mais je voulais encore découvrir d’autres entreprises avant ». En 2017, il part donc travailler chez Buchberger, à Obernai, avant d’être nommé chef-pâtissier d’Esprit Pain à Wiwersheim, où il crée toute l’offre en pâtisseries de l’enseigne.
En 2019, il suit une formation à l’école gastronomique Bellouet, à Paris, avec le chef Jean-Michel Perruchon (Meilleur Ouvrier de France), ce qui lui permet de diversifier ses techniques et d’imaginer de nouvelles recettes.
L'immeuble dans lequel se trouve La Gare'mandise revêt une importance particulière dans l'histoire familiale de Sylvain, puisque celui-ci a été construit par son arrière-arrière-grand-père,
Georges Brückmann
(1845-1900), fondateur du Variétés Théâtre à Strasbourg, où il organisa la première projection cinématographique d’Alsace en 1896.
C'est d'ailleurs lui qu'on aperçoit sur la fresque murale de la boutique, sur un quai de gare (fresque réalisée par l'artiste
Myse en couleurs
: merci à lui !)
Plan du site